mardi 13 septembre 2011

VOIÇI QUELQUES LIENS INTÉRESSANTS

1-Ce résumé historique est l’un des plus complet que j’ai lu car il récite des faits  historiques et d’aujourd’hui, comment cette tragédie est traité internationalement. Car ce n’est pas depuis longtemps que l’évènement est considéré «génocide».
Il parle aussi de Robert Conquest, auteur d’un ouvrage fondamental sur la famine , et James Mace, un autre universitaire pionnier sur le sujet. Deux références nécessaires lors d’une recherche.

Les autres articles du site sont très intéressant

http://ukraine33.free.fr/web/article.php3?id_article=167




2- «Près du poêle, le corps de l'enfant, ou plutôt ce qu'il en restait, complètement dépecé. La plus jeune sœur mordillait les doigts de son petit frère. La mère était assise dans un coin et rongeait un morceau.»
Cet article nous présente l’ œuvre que deux journaliste ont mené à bien. Un livre où les survivants racontrent l’ Holodomor : Kovalenko Lydia-Maniak Volodymyr, 33-i : Holod Narodna Knyha-Mcmorial (« Année 33 : la Famine. Livre- mémorial du peuple ») publié en 1991 à Kiev.
Un livre remplit de témoignages troublants; terrifiants…

http://www.liberation.fr/livres/0101349695-le-jour-ou-on-mange-ses-propres-enfants-morts




3- Massacres à la frontière russo-persane.

http://www.fonjallaz.net/Ukraine-Grand-Famine/Holodomors/Holodomor-batoum.html

Ce lien mène à une photocopie de l’article du Journal de Genève, 7 avril 1932. Il faut dire, qu’ à ce temps, les autorités Russse niaient l’ ampleur de la famine aux autres pays…



4-  Wolodymyr Kosyk, Historien, Professeur d'Université, Docteur en Histoire (Sorbonne) dénonce les journaliste qui se taisaient afin de ne pas nuire au régime de Staline.

Il parle des données démographiques alors que Staline trompait les recensements en Ukraine afin de cacher les faits. Ce qui nuit, aujourd’hui encore, à savoir combien de gens sont morts suite à ce génocide.



5- « L'expérience ukrainienne devrait attirer attention du monde à cette arme utilisée encore de nos jours par les régimes répressifs contre leurs propres citoyens. »
Professeur Roman Serbyn, Université de Laval-Québec (Canada), lors du "Premier forum international Justice et prévention des génocides" à Villeurbanne le 23 octobre 2004.

Il revendique de : -Rétablir l'évènement historique et le ramener à la conscience collective


                                - Établir l'envergure et la nature du crime et en faire reconnaître la responsabilité


                                - Tirer, pour la postérité, les leçons du génocide ukrainien
http://www.quebec-ukraine.com/lib/holodomor/genocide_en_ukraine.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire