mardi 4 octobre 2011

Causes physiques


L’état contrôle directement la production agricole au profit du secteur industriel et urbain et au détriment de la paysannerie. Les régions les plus fertiles seront les plus exploitées.

En 1932, une loi permet de condamner à dix ans de camps ou à la peine de mort les gens qui « volent »  les épis de blé ou autres dans les champs. La loi est connue sous le nom de «LOI DES ÉPIS» car les terres sont maintenant la propriété des socialistes.

Début de l’année 1933,  l’état réquisitionne tous, y compris ce qui est prévu pour les semences. Les paysans sont directement affectés.

Les conditions climatiques défavorables de 1932 n'ont pas aidé les paysans Ukrainiens mais, de toutes façons, l'URSS aurait pris le même pourcentage des récoltes, affaiblissant ainsi les populations. En fait, l'URSS exportaient massivement des céréales à bas prix en 1932-33.



1 commentaire:

  1. D'après toi, est-ce qu'une variation dans les précipitations qui auraient modifié la qualité et l'abondance des récoltes aurait pu amplifier les effets de cette famine en laissant moins de nourritures aux paysans une fois la part du gouvernement versée?

    RépondreSupprimer