mercredi 23 novembre 2011

Analyse des impacts géopolitiques




1- Contexte géopolitique avant la catastrophe

Relation international
L’URSS entretient des relations de conflits politiques avec ses voisins et  le reste du monde. Aucun autres pays n’ose s’aventurer dans ce pays communiste où la super puissance militaire ne cesse de croître. Staline veut créer un état fort et centralisé.

L’économie
Fin 1928-début 1929, la N.E.P. (Nouvelle Économie Politique implanté par Lenine) est brusquement abandonnée: Staline décide que l'U.R.S.S. doit se doter d'une économie entièrement socialiste afin de construire "le socialisme dans un seul pays". Ce tournant décidé rapidement s'explique par la crainte d'un renversement du régime par ceux qui sont les premiers bénéficiaires de la N.E.P., les koulaks et les petits industriels. Dorénavant, priorité est accordée à l'industrialisation. En revanche, la quantité de céréales sur le marché est deux fois inférieure à celle de 1913, soulignant l'état de sous-développement de l'économie rurale.


2- Contexte géopolitique après la catastrophe

Seconde moitié des années 1930

En éliminant les koulaks, l’agriculture s’est privée de ses éléments les plus dynamiques. La production s’effondre. L’ancienne Russie, premier exportateur de céréales au monde, devient  un pays importateur. On assiste à nouveau à des scènes de famine dans certaines régions en 1936-1937.
À partir de 1935 Staline avaient menées en Ukraine des « opérations de masses » fondées sur des critères ethniques – la déportation des familles de Polonais et d’Allemands des zones frontières. Enfin, la direction stalinienne ayant fait de la famine un instrument de politique nationale, avait commencé une chasse contre les « nationalistes ukrainiens »

Grâce à l’exode rural de masse provoqué par la nationalisation des terres et avec  les prisonniers du  Goulag  (l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique) l’industrie du pays bénéficie d’une main-d’œuvre abondante. L’achat à faible prix des récoltes par l’État lui permet aussi de financer l’industrialisation.

Grandes Purges
Ou Grande Terreur, désignent la période de répression politique massive en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930. Totalement dominé par  Joseph Staline, le Parti communiste utilise alors l'emprisonnement, la déportation et l'exécution pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire