lundi 28 novembre 2011

Réflexion de fin de session

Tout au long de la session j’ai appris énormément au sujet de l’histoire du peuple Ukrainien. Je dois avouer que j’y étais complètement ignorante et que les évènements dont les ukrainiens ont dû faire faces me touchent car ils ont été injustement traités.

 Leur histoire, comme celle de bien d’autres peuples, démontrent parfaitement l’abus des autorités. Ce qui me bouleverse le plus est qu’un minime pourcentage de  population a le destin des autres entre leurs mains et les font souffrir aux profits de la nation. L’humanité a toujours agit de la sorte, je peux donc conclure que c’est naturelle chez notre espèce, pourvu de la raison, d’éliminer ses semblables dans d’atroces souffrances. L’Holodomor est donc une  «catastrophe de la nature humaine». Je mets en doute l’expression populaire : «il est inhumain d’agir de la sorte»!

 Ce sont  les bons qui payent pour le mal; dans mes recherches j’ai su que la femme de Staline s’est enlevée la vie car elle ne pouvait plus supporter le «mal en personne», celui qui fait de son propre peuple un martyre. Aujourd’hui, le contrôle par la peur est encore utilisé par les autorités dans les quatre coins du monde, parfois très subtilement ou non.








1 commentaire:

  1. Excellent blogue Pascale. Tu as choisi de traiter d'un sujet très complexe mais pourtant tu t'en es très bien tirée malgré les doutes que tu as eu à quelques reprises.

    RépondreSupprimer